"Le massage est un véritable soin du corps et de l'esprit. Dans un état méditatif, c'est-à-dire de disponibilité profonde, je me mets à l'écoute de leur besoins pour apporter un soin adapté, avec le plus de justesse possible."

J’ai appris avec l'expérience et les années que le corps ne ment jamais et qu'il sait exactement ce dont il a besoin. La séance que je propose consiste donc à lui offrir un espace pour s’exprimer, l’écouter et suivre ses indications afin de réaliser un massage adapté.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas que le masseur qui est en dynamique. C’est un travail collaboratif entre le corps qui guide, l’intention du massé, mes ressentis, mon intuition, et mes mains qui opèrent. Les mouvements viennent stimuler l'énergie vitale, l’aider à circuler dans les zones où elle y est en partie bloquée. Parfois il s'agit de l’accompagner à habiter pleinement une zone désinvestie. Des muscles contractés en permanence, une douleur chronique, des fourmillements, une zone du corps qui reste souvent froide, une respiration bloquée… autant de petits signes qui peuvent être ressentis ayant un lien direct avec nos émotions stagnantes, pesantes voir douloureuses qui semblent rester figées en nous.

Le massage aide à faire vibrer et circuler cette puissante énergie de vie présente en chacun de nous. Aider à la circulation de l'énergie qui habite notre corps, c’est accompagner la libération de nos blocages physiques et émotionnels.
 

Souvent, par le massage, on espère atteindre un état de lâcher prise, de plénitude, comme une finalité en soi. Parfois le corps est prédisposé à vivre cette expérience merveilleuse qui peut prendre place au quotidien. Mais, l’état de "lâcher prise” dont on parle tant de nos jours peut souvent représenter un réel danger pour le corps et l’esprit optant plutôt pour un état de contrôle qui, de cette manière, permet de se protéger. Cela peut être un mécanisme conscient ou inconscient en fonction des événements que nous vivons ou avons vécu dans le passé. On peut se retrouver dans des incohérences corps/esprit qui se verbalise, par exemple, par ces mots : “je ne comprends pas, j’aspire à me détendre et à profiter mais je n’y arrive pas”, " je suis tout le temps stressée, en hypervigilance, même dans des situations banales". La fatigue, les angoisses, le stress, les douleurs chroniques, les baisses de moral ou la dépression semblent prendre le pas sur cet état de bien-être et de sérénité tant recherché.

Pendant un massage nous sommes amenés à revivre les mécanismes de protection que notre corps et notre esprit mettent en place au quotidien ou dans des situations précises. Comme un espace d’expérimentation, nous prenons le temps de les observer, de les écouter et de les accompagner à relâcher plus en moins en profondeur, à leur rythme, en recréant un espace de confiance et d’apaisement. Le temps d’échange après le massage permet de poser des mots et de conscientiser ces mécanismes. Parfois le soin se suffit à lui même et les mots ne sont pas nécessaires. L'invitation est alors de faire confiance à son corps et au cheminement qui opère.

Cette approche de massage s'avère être un excellent outil de soin par le corps, complémentaire à la consultation psychologique et médicale. Il est possible de venir se faire masser ponctuellement ou de se faire accompagner par le massage à raison de plusieurs séances, au rythme qui vous convient ou que nous déterminons ensemble.

Comment se déroule une séance ?


Avant le massage
Un temps d'échange préalable vous permet de me faire part de vos intentions pour la séance et/ou des raisons qui vous ont amenées à prendre rendez-vous.  C'est aussi un moment où il est possible de poser des mots sur ce qui est présent en arrivant : une douleur physique, une émotion qui vous habite ou encore un questionnement.

Pendant le massage
Le massage se déroule à l'huile ou par dessus les vêtements en travaillant par pression.
Je masse tout le corps ou en partie en mobilisant différentes méthodes.
Je suis formée spécifiquement au massage intuitif, au massages suédois et californien ainsi qu'à la relaxation coréenne. La posture sur la table de massage s'adapte en fonction des besoins et de votre physionomie, avec la possibilité d'être sur le dos, sur le ventre et sur côté.

Après le massage 
Quand le massage se termine, je quitte la pièce, vous laissant le temps d’accueillir ce qui est présent pour vous et de remettre petit à petit du mouvement dans le corps. Une fois habillé, je vous rejoins pour débriefer sur la séance qui vient de se dérouler, si il y a besoin de poser des mots.